Sylvain PineauPresident & Fondateur

J’ai poursuivi des études en mathématiques à l’Université Laval (1992), je suis marié et père de deux enfants Noah (6 ans) et Néomi (3 ans). Mon bilinguisme, mes connaissances et mon expérience sont le résultat d’un travail dans plusieurs clubs différents et dans quatre provinces canadiennes : le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan.

Ma passion pour la natation a commencé à Sherbrooke à la fin des années 70. D’abord, en tant que nageur, j’ai accédé aux circuits nationaux. Ensuite, j’ai entrepris ma carrière d’entraîneur à titre d’assistant groupes d’âge et directeur de l’école de natation ETNO pour le Club de Natation de Compétition de Beauport (CNCB).

En 1991, j’ai quitté le CNCB pour relever de nouveaux défis. J’ai accepté de devenir l’entraîneur chef du club de Charles bourg que j’ai conduit de la 57e à la 5e position au niveau provincial. De plus, en seulement trois ans, j’ai réussi à quadrupler le nombre de nageurs du club.

En 1998, sachant que le coaching est une vocation pour moi, j’ai eu l’idée de me rendre en Colombie-Britannique afin de compléter mon niveau IV du PNCE (NCCP) à l’Université de Victoria. Après huit mois d’études intensives durant lesquelles j’ai poursuivi des recherches scientifiques sur le sport, je suis devenu le plus jeune gradué du niveau IV au Canada. De plus, j’ai profité de mon passage sur la côte ouest pour apprendre l’anglais et pour entraîner des nageurs universitaires.

Après l’obtention de mon niveau IV, j’ai poursuivi mon développement professionnel avec le club Dorado Stars qui évolue dans la grande région de Toronto, reconnue pour être le circuit régional groupes d’âge le plus compétitif au monde. Sous ma gouverne, le club Dorado Stars a connu des succès exceptionnels et, conséquemment, en 2001, j’ai reçu plusieurs offres. J’ai alors choisi de prendre les rennes du club de Scarborough, la deuxième ville en importance de la région de Toronto avec 600 000 habitants.

En 2010, accompagné de ma petite famille, j’ai décidé de relever un nouveau défi. Nous avons quitté l’Ontario pour la Saskatchewan où j’ai occupé à la fois les fonctions d’entraîneur provincial, d’entraîneur chef de l’Université de Régina ainsi que celui des Regina Optimist Dolphins. C’était sans savoir que les vents de l’ouest me pousseraient à revenir au Québec pour être de retour auprès de ma famille élargie. En 2013, c’est donc avec enthousiasme que j’ai opté pour revenir à mes sources et que j’ai accepté de me joindre à nouveau au CNCB. Depuis, je n’ai jamais été aussi content d’être sur le bord d’une piscine….

Lors de ce deuxième séjour avec le CNCB, le club de Beauport a connu l’une de ses meilleures années depuis son existence : le nombre de nageurs enregistrés à la Fédération a doublé, quatre nageurs ont été médaillés au Championnat Canadien de l’Est, le club a atteint un record avec un nombre total de nageurs de plus de 300, le nombre de leçons à l’École de Natation INEAU a aussi doublé.

Pour la poursuite de ma carrière, j’ai choisi de fonder mon propre club : un club privé, un club de performance pour lequel je veux consacrer mon expertise, mes connaissances et mon talent de motivateur, un service moderne adapté à la société d’aujourd’hui. Le club Aquatique les Marlins de Québec à connu un croissance de 700% en septembre 2014 et août 2015.

J’entreprends  ma deuxième saison comme entraineur-chef des Condors de Saint-Jean Eudes sur le circuit scolaire.


Voici un aperçu de quelques succès :

Sur le plan INTERNATIONAL où j’ai démontré ma capacité à travailler avec précision avec des nageurs de haut niveau.
Médaillés aux Jeux Pan Américains (2)
Finaliste aux Jeux Pan Pacifiques (1)
Médaillés aux Youth Olympic Festival (YOF) (21)
Médaillés différents aux YOF (6)
Finaliste aux Universiades (1)

Sur le plan NATIONAL où j’ai démontré mon habileté à développer plusieurs nageurs dans le même programme.
Gagnants aux Nationaux séniors (8 nageurs différents)
Records canadiens (7 nageurs différents)
Finalistes aux Nationaux séniors : j’ai conduit des nageurs dans les finales aux Nationaux seniors sans interruption depuis 1992. Plus de 25 de ces nageurs ont atteint les sommets depuis 21 ans, soit lors de 40 championnats consécutifs.
Gagnants aux Championnats universitaire canadiens (CIS) (2)
Nationaux Groupes d’âge : classement cumulatif dans le top 10 avec deux clubs différents où au-delà de 20 de mes nageurs ont remporté des médailles.
Entraîneur chef pour le Québec aux Jeux du Canada de 1997 (victoire)
Entraîneur chef pour l’Ontario aux Jeux du Canada de 2001 (victoire)

Sur le plan PROVINCIAL où j’ai démontré mon habileté à bâtir des équipes gagnantes avec des moyens limités.
Entraîneur chef aux Jeux du Québec de 1989, de 1991 et de 1993
Records provinciaux au Québec (5)
Records provinciaux en Ontario (16)
Records provinciaux en Saskatchewan (52)
Records provinciaux en Colombie-Britannique (4)
Quatrième position provinciale du CNCB en 1991
Cinquième position provinciale du CAC en 1996 et 1997
Onzième position en Ontario des Dorado Stars (club d’une ville de 10 000 habitants seulement)
Cinquième position en Ontario du club de Scarborough
Seul championnat des Prairies (MANSASK) en 15 ans pour le club de Régina